Réponse de l'établissement
Jeudi 31 Mars 2022
Monsieur,
Nous avons pris connaissance de votre avis et souhaitons apporter les précisions suivantes:
1) Le contrôle technique est une activité réglementée qui prévoit dans des instructions techniques la méthodologie à mettre en œuvre aux différents points de contrôles. S'agissant de frein de stationnement, l'IT VLF1 stipule que l'essai sur freinomètre à rouleaux n'est pas réalisé uniquement si une alerte de dysfonctionnement du système est présente ( message d'alerte ou allumage du témoin). Tel n'était pas le cas sur votre véhicule, le contrôleur devait donc effectuer l'essai.
2) Le contrôleur a constaté l'allumage des témoins ABS et ESP avant le passage sur le banc de freinage. Il n'y a donc aucun lien avec les mesures effectuées.
3) Le contrôleur, comme tous les contrôleurs a une formation de mécanicien automobile. En l'occurrence, il a un CAP+BEP en mécanique automobile, une mention complémentaire en électronique automobile et enfin un bac pro maintenance véhicules automobiles. A l'issue il a suivi une formation débouchant sur un titre professionnel de contrôleur technique automobile. Nous pensons qu'avec tous ces diplômes, le contrôleur est a même de vérifier un niveau d'huile. Pour votre information, celle ci se contrôle toujours moteur chaud, après avoir attendu quelques minutes que l'huile redescende dans le carter.
4) Les deux ressorts de suspension arrière cassés n'ont pas fait l'objet d'aucune remarque de votre part alors que ce seul défaut justifie à lui seul une contre visite.
5) Et enfin dernier point: Après interrogation des deux concessions RENAULT de Belfort et Montbéliard avec lesquelles nous travaillons depuis toujours, aucunes d'entre elles ne corroborent vos propos.
En espérant vous avoir utilement informé sur notre activité.
Cordialement
Mr Crelerot